Architecte Bretagne

L’agence d’architecture en Bretagne

Ayant grandi dans des régions à fortes identités patrimoniales, Clémentine et Malik, tous deux associés de l’agence Le28 architectes, sont très attachés à l’héritage architectural et à l’évolution des pratiques constructives. Le travail de l’agence Le28 s’inspire dès que possible du contexte historique et patrimonial des sites d’implantation afin de s’intégrer subtilement dans le paysage existant tout en apportant une part de création architecturale contemporaine.
Le premier projet pour lequel ce travail de réappropriation fut initié est la villa Etxola, située au pays basque, à 50m de l’océan. L’opportunité de construire la maison des parents d’un des associés a permis aux deux architectes d’initier un travail de réinterprétation de l’architecture régionaliste. Ce travail pourra se continuer par des créations architecturales sur tout le littoral atlantique, mais également en Bourgogne ou en Île-de-France.
Le28 propose de retravailler l’architecture locale, de s’en inspirer, de la réinterpréter afin de donner lieu à des créations architecturales uniques pour ses clients. Cette démarche relevant du régionalisme critique permet d’apprendre des techniques de construction ancestrales et de les mutualiser avec les nouvelles technologies afin de produire une réponse de son temps à la fois écologique et pérenne.
Clémentine et Malik font partie de cette nouvelle génération d’architectes pour qui la portée écologique est un incontournable systématiquement intégré à toutes les étapes du développement des projets.
Au travers de ses différentes réalisations, Le28 a pu travailler avec de nombreux matériaux en partie bio-sourcés : le bois, la chaux, le chanvre, la ouate de cellulose, le bois brulé, la maison ossature bois MOB, la pierre, le métal, etc. Ces expériences ont permis à l’agence de se constituer une boite à outil solide et une capacité à s’adapter à toutes les demandes des clients.
Soucieux de produire une architecture contemporaine sensible, Le28 privilégie l’usage et l’écoute de ses clients. Les besoins et les programmes sont respectés au plus près tout en étant réinterprétés afin d’y apporter une expertise et une sensibilité. Le28 aime surprendre au travers de solutions innovantes et créatives.
Projets neufs ou réhabilitations lourdes, Le28 est capable de travailler sur tous types de projet et à toutes les échelles.
Ayant déjà réalisé des projets en Bretagne à La Trinité-sur-Mer et en Vendée sur l’île de Noirmoutier, nous pouvons intervenir sur tout le littoral.