Une maison au bord de la rivière, une famille qui s’agrandit, le besoin de créer un garage pour le bateau et un dortoir pour accueillir les huit petits-enfants.
Les règles d’urbanisme ont modelé le projet, les règles de l’architecte des bâtiments de France l’ont habillé.
Le pignon sculpté de l’architecture bretonne est conservé, la pierre dialogue avec de nouveaux matériaux de construction : une structure en acier pour correspondre à un client issu de l’industrie métallurgique, du polycarbonate pour éclairer sans révéler. Un balcon permet de profiter de la vue sur la rivière, un préau contemporain embrasse la maison existante, créant un abri pour les retours de balades mouillées.
La balançoire est accrochée dans le dortoir des enfants et le treuil dans le garage permettra une fois les maillots de bains et les cirés rangés de réparer le moteur du bateau en hiver.

Photographies: Céline Cotinat

Programme :

Extension d'une maison individuelle comprenant un garage et un dortoir familial

Missions :

Conception - Permis de Construire - Chantier

Statut :

Réalisé
Année : 2013-2015
Surface : 80 m²
Budget : 175 K€

Maîtrise d'ouvrage :

Privé

Équipe :

Architecte mandataire: Le28 Architectes Chef de projet: Malik Darmayan Bureaux d'étude: Gros œuvre - Ateliers David Etudes de sol - Kornog Géotechnique Entreprises: Gros Œuvre - Entreprise Jan Structure métallique - Ateliers David Façade bois - Maison Séquoia Couverture - Le Normand Doublage - Soplac Plomberie - Durand Electricité - Le Guennec Serrurerie - Atelier Allain Peinture - Béguin