Le projet s’inscrit dans la continuité du concours Europan 14 : la ville productive, lancé par la ville d’Amiens dans une démarche ambitieuse de renouveler les zones d’activités en friche partielle. La parcelle se situe dans la zone d’activité Montières, à proximité immédiate de quartiers pavillonnaires, du centre-ville d’Amiens et de son fleuve. Ces proximités immédiates font de ce site un enjeu stratégique dont le potentiel participera au développement de la ville, d’autant que le site Chrétien se trouve exactement à la limite ouest entre le centre-ville historique et la frange ouest. Le programme mixte comporte 146 logements, une halle sportive et environ 1 100 m² de surface d’activités ou de commerces en rez-de-chaussée.

La volonté du projet est de préserver et d’amplifier la structure de paysage, dans laquelle se développent des lieux à habiter. Les qualités paysagères de ce site à la confluence de la Somme et de son affluent sont le point de départ pour créer un quartier autour d’invariants qui structurent le projet en profondeur.

Le projet accompagne la Basse Selle en laissant son esprit naturel s’épandre dans le quartier. Pour cela nous limitons les circulations automobiles à la frange du site pour créer un cœur vert entièrement piéton. L’implantation urbaine prolonge la trame historique d’implantation et vient dialoguer subtilement avec la Skyline des bords de Somme. Nous proposons une architecture « furtive » qui se niche dans le paysage, les bâtiments ne dictent pas le plan, ils se plient au paysage et sont organisés pour optimiser son développement. Le principe constructif est le pilotis, générant une continuité au sol.

La volonté du plan guide est de donner la sensation d’un nouveau quartier végétal dans lequel constructions et nature dialogueront.

 

Programme :

Urbanisme / Ecoquartier pour 150 logements

Missions :

Programmation urbaine - Plan Guide - Etudes d'impact ( LL - EIE - EnR) - MOE Démol-Dépol

Statut :

Réalisé
Année : 2021
Surface : Sites de projet : 20 000m², SDP : 10 000 m²
Budget : 2 150 K€

Maîtrise d'ouvrage :

AMSOM Amiens | Office Public de l’Habitat

Équipe :

Evia ingénierie vrd
OGI études environnementales
Symoé études EnR