A la découverte de cette villa basque d’inspiration andalouse, nous avons ressenti un esprit de vacances ensoleillées. A l’opposé l’intérieur est très sombre et inexploité, les volumes sont cloisonnés et fermés sur le jardin. L’existant comportait un fort potentiel inexploité : trois escaliers donnant sur des terrasses extérieures mais aucune ouverture et vue lointaine.
Notre intervention a permis de reconnecter l’intérieur à son paysage, à la lumière du matin et du soir, à la vie extérieure. L’organisation de la maison a été intégralement repensée, l’entrée principale a été repositionnée au rez-de-chaussée à l’articulation des volumes, devenant un véritable lieu de vie à l’image d’un patio de riad avec une vue sur le ciel. Les limites entre l’intérieur et l’extérieur ont été estompées grâce à de nombreuses ouvertures dans le prolongement des coursives et des volumes construits. Ainsi la villa propose des lieux de vie extérieurs aux quatre points cardinaux afin de reconquérir le bénéfice du soleil à chaque moment de la journée.
Les courbes et les matières artisanales choisies affirment l’esprit de la villa. Le projet est baigné de blanc pour mettre en valeur la lumière naturelle et ses couleurs changeantes. Le rose, le rouge ou l’ocre de la lumière sont repris par petites touches dans le choix des matériaux bruts et artisanaux tels que le chêne, le béton ciré et le zellige.
Photographe : ©Copyright Céline Cotinat

Programme :

Réhabilitation lourde d'une maison au Pays Basque

Missions :

Mission complète Missions complémentaires: OPC-Synthèse

Statut :

Réalisé
Année : 2021
Surface : 347m²
Budget : 358 K€

Maîtrise d'ouvrage :

Privé

Équipe :

Architecte mandataire - Le28 Architectes
Goe/Curage/VRD: Biscay BAT -
Couverture/Charpente: Michéo -
Cloisons-Doublage: Plakakide -
Sols coulés: Itoiz -
Electricité: Mitchelec -
CVC: Miura -
Peinture: Arraztoa -
Menuiserie-agencement: EMA 64
Serrurerie: DL Pyrennes