Cette villa Hendayaise avait subi de nombreuses dégradations au cours du temps. Subdivisions et bricolages avaient rendu hostile cette maison située à 200m de la plage.
Le principal défi fut de valoriser un rez-de-chaussée encaissé, sombre et humide afin d’offrir un accès jardin direct aux futurs occupants. La création d’une cours anglaise et l’agrandissement des ouvertures ont permis de transformer complètement la perception de cet ancien sous-sol et de maîtriser les pentes du terrain.
Le séjour a été repensé sur deux niveaux afin de bénéficier d’une quadruple exposition, d’un jardin mais également de la vue mer du premier étage. Un meuble-escalier contemporain relie les deux niveaux au travers d’une double-hauteur.
Un travail sur l’adaptabilité de l’espace, sujet de prédilection de l’agence a également été initié. La villa a été subdivisée en deux entités indépendantes qui peuvent fonctionner en une maison familiale unique ou en deux appartements de location.
Un chantier de réhabilitation lourde a été mené sur six mois par l’agence Le28 afin de transformer complètement les espaces et de consolider cette bâtisse fébrile. Les clients vivant à l’étranger durant l’intégralité du projet ne découvriront la maison qu’une fois finalisée.
Photographe : ©Copyright Céline Cotinat

Programme :

Réhabilitation lourde d'une maison au Pays Basque

Missions :

Conception - Permis de Construire - Chantier - Agencement

Statut :

Réalisé
Année : 2017-2018
Surface : 250 m²
Budget : 270 k€

Maîtrise d'ouvrage :

Privé

Équipe :

Architecte mandataire - Le28 Architectes
Chefs de projet - Clémentine Caron & Malik Darmayan