Situé au cœur de Paris dans un édifice haussmannien, ce projet de 500m² consiste en la réhabilitation lourde de trois niveaux de bureaux. Des études menées en étroite relation avec le client ont permis à Le28 architectes de questionner le programme pour parvenir à optimiser les espaces et dépasser les attentes initiales.
Les enjeux du projet étaient pluriels : permettre une augmentation des effectifs quotidiens au sein de bureaux adaptés, révéler et valoriser des strates architecturales historiques, mettre en œuvre une exploitation des sous-sols, mettre en conformité PMR et aux normes actuelles l’ensemble des plateaux. Dans ce cadre, les architectes ont créé un nouvel escalier monumental et un ascenseur qui relient les trois étages auparavant indépendants. L’ensemble des espaces servants est localisé au sous-sol, ainsi que des salles de réunion et la cafétéria qui bénéficient cependant d’un éclairage naturel généreux au travers d’une verrière mise en valeur par le projet.
Les matériaux nobles et naturels – le bois, le métal – soulignent l’architecture historique faite de pierres et de moulures qui avait été dissimulée sous des couches successives de réhabilitations. La prise en charge des missions mobilier et signalétique a permis la réalisation d’un projet global et maîtrisé où dialoguent efficacité d’usage, confort de travail, design chaleureux et contemporain.

Programme :

Restructuration lourde de 3 niveaux d’un immeuble de bureaux

Missions :

Conception - Permis de Construire - Chantier - Mobilier - Signalétique

Statut :

Livré
Année : 2018-2019
Surface : 500 m²
Budget : 1 231 K€ + 75 K€ mobilier

Maîtrise d'ouvrage :

Privé

Équipe :

Architecte mandataire - Le28 Architectes

Bureaux d'étude TCE : BETHIC