Situé dans un environnement calme et paysager, le site se distingue par sa situation privilégiée qui borde et surplombe la Marne. La situation géographique du terrain et son fort dénivelé offrent un panorama exceptionnel sur la rivière. Conscients de l’importance de préserver une cohérence architecturale régionaliste et de s’intégrer avec finesse à l’architecture de la ville, nous avons veillé à ce que le projet valorise au maximum les potentiels du site. La maison épouse la pente du terrain de manière à ne pas dénaturer le sol. Elle réduit au maximum son impact sur le sol et ses abords, la topographie existante est conservée.

Furtive, la maison occupe le site dans sa largeur et marque une certaine horizontalité. Discrète, en contre-bas de la rue du Bourg, elle tourne le dos aux nuisances ne laissant apparaître que sa toiture avec pour objectif principal de préserver au maximum les vues sur le panorama. Une fois dans la propriété, une fenêtre belvédère située dans la cour d’accès cadre la vue. C’est en pénétrant dans la maison que nous découvrons une large baie qui s’ouvre sur le jardin pour profiter pleinement du grand paysage.

Dans un soucis d’efficacité énergétique, la maison est compacte et se compose de deux corps principaux. Afin d’appuyer la discrétion du volume de la maison depuis la rue du bourg qui surplombe la vallée, nous avons ancré la maison dans la pente permettant de rapidement descendre dans le terrain et venir dissimuler le volume du stationnement avec subtilité en point bas. Cette approche a le double avantage de préserver l’orientation sud et ouest pour l’espace de vie de la maison, profitant ainsi des atouts du terrain et permettre de réduire de façon significative les besoins en chauffage et en électricité de l’habitat. Les avancées de toit permettent une écriture architecturale légère, elles encadrent le paysage, tout en protégeant la maison du soleil du sud.
Le travail sur les matériaux est réalisé en cohérence avec les constructions aux alentours tout en prenant en compte les grands enjeux écologiques actuels. L’usage de l’ardoise naturelle en toiture apporte un aspect intemporel et sobre au projet. La question environnementale étant au centre de la démarche du projet, nous avons opté pour des matériaux de construction et d’isolation bio-sourcés. Ainsi le corps principal de la maison est construit en ossature bois.

Programme :

Construction neuve d'une villa dans la pente

Missions :

Mission Complète

Statut :

En cours
Année : 2022
Surface : 190 m²
Budget : 542K €

Maîtrise d'ouvrage :

Privé

Équipe :

Architecte mandataire - Le28 Architectes
BET Thermique - Thomas LACHEVRE