Halle Sportive Végétale
Boulogne-Billancourt - 92
Le projet de transformation des espaces extérieurs sportifs offre l’opportunité de transformer un site entièrement minéral en Parc.
Le Gymnase proche du bois de Boulogne, doit aujourd’hui intégrer cette nature trop souvent laissée au vestiaire dans les centres sportifs. Rafraîchir l’air, retrouver des strates végétales (arborée, arbustive, herbacée) et donner de la souplesse dans un lieu dédié aux activités sportives. Nous souhaitons ouvrir les sols au maximum en gardant uniquement les cheminements indispensables, et retrouver la pleine terre sur tous les espaces résiduels. Le terrain multisport sera ainsi encerclé par les espaces paysagers. Des arbres à grands développements apportant du volume et de l’ombre pendant les grosses chaleurs seront proposés pour les zones de pleine terre.
La couverture sportive s’inspire du vocabulaire de la serre et s’inscrit dans un écrin de verdure. L’esthétique aérienne de la serre laissera passer la lumière naturelle et permettra de minimiser l’impact visuel du bâtiment construit qui sera fondu dans le paysage. Habillée d’un nombre diversifié de plantes grimpantes la Halle sportive offrira des odeurs, des fleurs, et animera tout au long de l’année ces terrains «végétales». Chaque saison permettra de redécouvrir la Halle sous un nouveau jour. Les plantes à croissance rapide, comme la glycine et la vigne vierge constitueront un élément essentiel de l’architecture.
Le site aujourd’hui entièrement minéral sera transformé en un parc sportif au coeur duquel une généreuse « tonnelle » publique changera la vie du quartier.
Programme :
MOE pour la transformation des espaces extérieurs du gymnase Denfert-Rochereau à Boulogne-BillancourtMissions :
Mission complèteStatut :
Etudes en coursSurface : 1000m²
Budget : 1000K €
Maîtrise d'ouvrage :
Ville de Boulogne-BillancourtÉquipe :
Mandataire : Le28 ArchitectesBET TEC : Overdrive
Paysage : Purple Studio