Le concours fut organisé afin de mener une réflexion sur la façade principale d’un projet de 25.000m² de bureaux, situé rue Docteur Bauer à Saint-Ouen. Le quartier dans lequel s’inscrit le projet est constitué d’une mixité architecturale qui participe à créer une échelle humaine. L’architecture des bâtiments dialogue et participe à une densité urbaine moyenne et à une vie de quartier dynamique. Le linéaire important qu’elle offre sur la rue du docteur Bauer confère à la nouvelle façade une place primordiale.
Notre interprétation du projet directeur développé par l’agence SAA consista à traiter l’immeuble comme un projet paysager. Un socle minéral vient créer une échelle humaine dans le jardin, une grande perméabilité du rez-de chaussée permet de circuler à travers le jardin extérieur, les espaces de bureaux, modules assemblés, viennent se poser délicatement sur le projet paysager sans impacter la perméabilité du site.
Les volumes s’articulent pour laisser entrer la lumière en cœur de parcelle et se découpent sur des toitures végétalisées.
Une réflexion sur le rapport au sol et au ciel du projet a été menée pour le développement de cette proposition architecturale. La nature des matériaux, essentielle pour appuyer l’aboutissement d’un projet est sélectionné pour appuyer le parti paysager: Un socle minéral retranscrit par du béton préfabriqué, les étages sont habillés de bardage irisé métallique vibrant aux changements de la lumière.

Programme :

Création de la façade principale d'un immeuble de 25 000m² de bureaux

Missions :

Concours

Statut :

Concours réalisé
Année : 2017
Surface : 1 500m² de façade
Budget : 1 000 K€

Maîtrise d'ouvrage :

Privé

Équipe :

Architecte mandataire : SAA architecture
Architecte façade : Le28 Architectes
Bureau d'étude Façade : VPGreen
Perspectives : David Parlange