Le projet de restructuration est bâti autour d’une préoccupation simple fournie par le programme : une intervention en site occupé. La contrainte principale était d’occasionner une gêne minimale tant dans la nature des travaux que dans leur durée. La volonté a été de procéder à intervention fine, ciblée, légère, respectueuse d’une histoire et d’un environnement architectural et réglementaire, et produisant un chantier à faible nuisance. La démarche se caractérise par une ponctuation de l’espace générée par des volumes «mobilier», l’ensemble étant géré essentiellement par une préfabrication et un montage sur site.
L’enveloppe des différents locaux créés est réalisée en Inox à l’extérieur et en bois à l’intérieur. Il s’agit de coques constituées de facettes préfabriquées et assemblées lors du chantier. Ce procédé a engendré un gain de temps et une réelle réduction des nuisances sur chantier.
Les éléments extérieurs tels que le SAS d’entrée et la rampe ont la même matérialité que les boîtes intérieures et sont donc préfabriqués en usine et montés sur place.

Programme :

Restructuration du restaurant interministériel, du hall d’entrée, de la cafétéria et de la façade des salles de restauration.

Missions :

Phase chantier jusqu'à livraison

Statut :

Réalisé
Année : 2008 - 2010
Surface : 1 800 m²
Budget : 2 300 k€

Maîtrise d'ouvrage :

MO : Ministère de l'alimentation de l'agriculture et de la pêche
MO délégué : AURIS

Équipe :

Architectes:
Architecte mandataire - Keldi Architectes
Chef de projet - Clémentine Caron
Bureaux d'étude:
BET TCE : Saunier & associés
Cuisiniste : COSYREST
Acousticien : AAB