L’enjeu du projet Europan 14 – Les Rives Éveillées de Le28 architectes est, en proposant des supports de développement et des outils d’attractivité, d’accompagner la ville dans sa volonté de redynamiser son image, ainsi que son attrait économique et touristique au travers de la reconversion de la zone d’activité de Montières.
Tout en conservant l’identité industrielle et artisanale de l’histoire d’Amiens, l’objectif de l’opération est de faire de ce quartier une centralité accueillante, Montières possédant le potentiel pour initier un dynamisme urbain qui repoussera les limites du centre-ville. Un aménagement paysager des quais permet de réconcilier ville et nature. La requalification de la Véloroute fait du site une étape clef du parcours touristique de la vallée de la Somme. La promenade créée sur les berges est également le support d’activités tournées vers le passé industriel d’Amiens (patrimoine architectural, balades interactives). Ce dispositif paysager est complété d’événements architecturaux. A l’échelle du quartier, l’objectif est d’opérer par quelques actions ciblées une transition vers le futur sans faire fi du passé. Afin de s’établir dans l’histoire et la géographie du lieu, les éléments qui constituent l’ADN du site sont identifiés et valorisés. Dans un quartier vivant où se côtoient autour d’espaces publics et partagés activités de production, habitats et équipements, le projet équilibre l’indispensable mixité d’usage.
Ainsi les Tiers-lieux réservés au développement ou à la reconquête des petites et moyennes entreprises permettent d’accueillir des projets de production en circuits courts. Des espaces sont par ailleurs dédiés aux activités culturelles, sportives, touristiques qui participent à l’évolution de l’identité du quartier. Outil de transition urbaine offert aux habitants, ce projet permet de régénérer de grandes friches afin de les rendre attractives au sein d’une ville en mutation. La diversité de l’offre du logement est essentielle à la réussite de ce type de projet. A ce titre, plusieurs typologies urbaines sont développées selon une morphologie modulable permettant l’adaptation du bâti à l’évolution des usages. Montières devient ainsi un espace de rassemblement social et d’appropriation multi-usages s’appuyant sur l’artisanat, les commerces, les services et des habitats divers, l’espace public étant le trait d’union entre les différentes fonctions urbaines.

Programme :

La ville productive - Restructuration d’une zone d’activité en friche partielle
Urbanisme / Bureaux / Logements / Equipements / Tiers lieux

Missions :

Concours

Statut :

Runner-Up
Année : 2017
Surface : Sites de projet : 25 Ha. et 32 Ha.
Budget : -

Maîtrise d'ouvrage :

Europan 14 - Ville d’Amiens - Amiens Métropole

Équipe :

Architecte : Le28 Architectes