TRANSFORMER LE QUARTIER MONTPARNASSE
La ville en Super-Position :
Paris doit sortir de sa torpeur, ses quartiers doivent revivre, un nouveau mode de vie doit émerger. Au-delà des pensées simplistes (telles que la machinale juxtaposition des tours ou la séparation des flux par des dalles piétonnes), l’investigation de nouvelles formes urbaines et la recherche d’utilisations contemporaines de la ville feront le Paris du futur. Voici ce qu’est projeté ici : une architecture qui sort de l’ordinaire, une forme innovante soutenue par des moyens techniques de pointe et un matériau grâce auquel toutes les audaces sont permises, l’acier.
Ce projet innovant se veut polémique de par la somme d’a priori qu’il ose remettre en cause. Au-delà de la présence très controversée de la tour dans Paris, c’est la remise en question de tout un urbanisme qui est proposée.
L’objectif de ce PFE n’est pas de produire une « définition fondamentale » mais plutôt de proposer des prises de positions particulières par rapport à des réalités données, permettant ainsi une avancée architecturale. Ces prises de positions ouvrent des perspectives et poussent notre imagination sur des voies non encore envisagées.

Programme :

Urbanisme / Bureaux / Logements / Equipements

Missions :

Etudes

Statut :

Etude
Année : 2009
Surface : 95.000 m²
Budget : -

Maîtrise d'ouvrage :

sans

Équipe :

Architecte:
Malik Darmayan

Enseignants:
Philippe Gazeau
Stephane Maupin
Xavier Gonzalez
Pierre Engel