Métiers

LE28 ARCHITECTES | Une expertise d’architectes à toutes les phases du projet

cabine d'architecture Paris

élaborer

LE LABORATOIRE D’IDÉES

La faisabilité est une étape clé du projet d’architecture pour laquelle l’accompagnement d’un architecte permet d’appréhender et de traiter toutes les données afin de déterminer sa crédibilité.
Sans aller jusqu’à une application formelle du projet, cette étape permet de questionner l’ensemble des paramètres : enveloppe budgétaire du client, patrimoine existant, réglementation urbaine locale, etc.
Au-delà de ces données existantes, nous accompagnons le client dans le développement des besoins et du programme afin d’ouvrir des questionnements sur des usages ou des solutions nouvelles. Nous menons une réflexion à partir d’un besoin présent en l’associant à des potentiels aussi bien immédiats que futurs. Nos thèmes de travail portent sur l’évolutivité des espaces, le patrimoine architectural, les nouvelles façons d’habiter, de travailler, etc.

agence architectes Paris

CRéER

L’IDENTITÉ DU PROJET

L’image de la page blanche revient souvent dans l’imaginaire de la création d’un projet. Cette image est quelque peu erronée en architecture car nous ne partons jamais d’une page vierge, sans données. Le site, ou le bâtiment existant, a déposé une empreinte sur la feuille, le programme du client l’a colorée. Toutes les autres données telles que les règlements d’urbanisme guident encore plus la réflexion.
Ces données sont les outils de l’architecte, son art est de les manier afin de produire une œuvre architecturale qui ne soit pas le fruit d’un geste gratuit, mais bien une réponse spécifique à un contexte unique porté par une dimension poétique guidant le développement du projet.
Si une grande qualité de l’architecte doit être de bien interpréter les données contextuelles d’un projet, un de ses rôles primordiaux est de veiller à la qualité des espaces et bâtiments construits. La rentabilité financière d’un projet ne doit pas entacher son intégration, nous avons le devoir de créer un patrimoine pérenne et qualitatif. Nous nous attachons donc à produire des projets sincères, contextuels et philosophiques alliant l’aspect économique et la qualité architecturale.

architecte à Paris

Développer

APPROFONDIR & DÉTAILLER

Bien que la phase créative soit la plus stimulante d’un point de vue formel, la phase de développement du projet est l’une des plus importantes car elle permet d’établir les fondations du projet bientôt en construction.
Véritable calme avant la tempête, cette étape permet à l’architecte de développer les règles qui régiront toute la période d’exécution du projet. C’est de la rigueur de ces règles que sera généralement induite la qualité du projet réalisé.
C’est également au cours de cette phase que l’architecte aura le plaisir de mener son projet à maturation, de préciser la réponse architecturale produite en confirmant les matériaux et en développant les détails qui en révéleront les qualités.

accompagnement architecte Paris

RÉALISER

LE PROJET CONCRÉTISÉ

L’architecte est un véritable chef d’orchestre de l’opération. Son rôle de coordination tout au long des études fait de lui la mémoire du projet. C’est sa position centrale et la connaissance qu’il a collectée qui lui permettent d’être souvent le mieux placé pour déterminer les adaptations les plus judicieuses à adopter au cours du chantier.
C’est au travers d’un dialogue entre les maîtres d’ouvrage, l’entreprise et la maîtrise d’œuvre que les ajustements seront décidés.
Le chantier est l’aboutissement d’un travail collectif, c’est l’occasion de préciser les derniers détails du projet. La présence de l’architecte durant cette phase clé permettra de veiller au respect de l’essence du projet et de maîtriser le coût de l’opération.