Le28 Architectes a été créé en 2016 par Clémentine Caron et Malik Darmayan, architectes DEA et HMONP, diplômés de l’école Paris Val-de-Seine.
Cette création intervient à l’issue de huit et sept ans de collaboration dans de grandes agences d’architecture (Keldi architectes, Anne Demians et Francis Soler).

Leurs parcours mixtes et complémentaires leur ont permis d’acquérir de nombreuses connaissances dans le domaine de la construction. Leur travail, sur des projets de typologies et d’échelles variées, optimise leur usage des outils de la profession pour proposer une vision efficace et claire de l’architecture.

Le28 est une agence née de la volonté de réunir les savoir-faire de deux complices qui se sont rencontrés au début de leurs études d’architecture et qui n’ont cessé, au cours de leurs évolutions respectives, de partager leur passion pour le métier d’architecte.

Plus qu’une agence d’architecture, Clémentine et Malik proposent une approche sensible et pragmatique du projet. Le28 est un lieu de travail collaboratif et dynamique, et c’est au travers d’une structure solide, dans un process de fonctionnement efficace, que les collaborateurs peuvent concentrer leur énergie sur la qualité architecturale avec pour maître mot le bien-être de l’utilisateur.

La philosophie

L’architecture pour l’usager
Pour Le28, l’architecte permet de créer une réponse spécifique, originale et adaptée pour chaque client. Au travers de notre analyse et de notre expérience, nous apportons une nouvelle manière d’appréhender le projet en proposant des solutions programmatiques et en réinterprétant les besoins énoncés par le client.
Plus qu’une réponse formelle à un besoin immédiat, il nous plaît de proposer une réflexion à long terme, adaptée aussi bien à l’usage présent qu’à celui à venir. Nous apportons ainsi une réflexion globale sur l’évolutivité du bâtiment.

L’architecture façonnée pour et par les contraintes
La conception prend en compte tous les aspects réglementaires de la construction. La vision de synthèse propre à l’architecte permet de répondre à la globalité des objectifs et des contraintes.
Pour Le28, l’architecture est l’art de créer une réponse unique et juste aux enjeux d’un programme.
Tous les aspects sont étudiés avec précision : réglementation urbaine, incendie, ERP mais aussi les cibles de confort telles que l’acoustique, le thermique et l’adaptation aux personnes à mobilité réduite.

L’architecture plateforme des connaissances
Afin de répondre avec pertinence à l’ensemble des exigences inhérentes au projet d’architecture, nous nous entourons de l’ensemble des spécialistes qui composent une équipe de maîtrise d’œuvre pluridisciplinaire. Le28 devient une plateforme de connexion permettant de réunir les savoirs de l’ensemble des intervenants nécessaires au développement d’un projet global maîtrisé.

L’architecture une expérience à venir
Selon nous, l’architecture est un patrimoine commun livré aux habitants et utilisateurs. L’espace créé est un lieu de rencontre et nous considérons son rôle social au sein de la conception. Au-delà de l’objet architectural, c’est l’articulation des vides qui nous intéresse et l’usage qui pourra en être fait par les futurs utilisateurs. Selon Le28, la qualité architecturale d’un projet réside dans la qualité sociale de ses vides.

Conscient de notre rôle en tant qu’architectes dans le contexte social et économique actuel, nous travaillons de manière responsable, engagée et passionnée.

CLEMENTINE CARON, Architecte DEA & HMONP


Diplômée en 2008 de l’École nationale supérieure d'architecture Paris Val-de-Seine, ayant également suivi les enseignements de la Queens University de Belfast, Clémentine Caron commence à travailler plusieurs années au sein de l’agence Keldi Architectes où elle approfondit sa connaissance du métier.
En conception, d'une part elle mène des concours pour des équipements sportifs, scolaires ou culturels, et d'autre part elle développe des projets de logements privés.
En réalisation, elle travaille dès les premières années sur des opérations complexes en site occupé pour la région Ile-de-France et pour le ministère de l'Agriculture. C’est pour la ville d'Epinay-sur-Seine qu'elle suit la réalisation d'un Centre Socioculturel et d'un multi-accueil certifié HQE label Certivéa.
Aux côtés de Mahmoud Keldi, Clémentine développe, de A à Z, des projets d’architecture en commande publique ou privée, en construction neuve ou encore en réhabilitation. Parallèlement à cette activité, ce sont des clients privés qui lui confient des projets de plus petite échelle : du luxe de la création d'un pool house au confort d'une rénovation de maison existante.
En 2016, Malik et Clémentine créent leur propre agence, Le28 Architectes, et développent alors une approche plus personnelle du métier caractérisée par une technicité minutieuse, une transversalité des disciplines, et un regard sans a priori sur les programmes et les différentes commandes.

architecte DEA Paris

architecte HMONP Paris

MALIK DARMAYAN, Architecte DEA & HMONP


Diplômé en 2009 de l'école Paris Val-de-Seine, et ayant également suivi les enseignements de la Queens University de Belfast, Malik Darmayan travaille plusieurs années chez Architectures Francis Soler où il fait ses premières armes sur des projets aux programmes variés tels que des théâtres, des bureaux et des logements. C'est sur le prestigieux projet de bureaux EDF R&D sur le plateau de Saclay qu'il appréhende pour la première fois les projets de très grande échelle (50.000m2 de bureaux pour un budget de 200M€).
En 2010, il obtient son habilitation HMONP à l'école Paris La Villette, qui lui permet de réaliser ses premiers projets en son nom propre parallèlement à son travail en Agence.
En 2010, il est lauréat du concours Acier organisé par ConstruirAcier. De 2011 à 2016, c'est au sein de l'agence Architectures Anne Demians qu'il travaille en tant que collaborateur sur le projet Les Dunes, îlot de 90.000m2 de bureaux pour la Société Générale. Cette expérience de cinq ans sur ce projet innovant lui permet de développer ses outils d'architecte sur une très grande échelle à toutes les étapes du projet, des tout premiers développements à l'emménagement des 5.000 nouveaux collaborateurs.
Dans ses projets personnels, Malik initie ses recherches sur la polyvalence de l’habitat et sur sa capacité à s’adapter aux usages des occupants tout au long de leurs évolutions. Le travail sur les matériaux (architecture bois, métal) et dans des zones contrôlées par les bâtiments de France lui ont également permis de mener des recherches pour valoriser le patrimoine et l’intégration dans le paysage.
En 2016, Malik et Clémentine créent leur propre agence, Le28 Architectes, et développent alors une approche plus personnelle du métier, caractérisée par une technicité minutieuse, une transversalité des disciplines, et un regard sans a priori sur les programmes et les différentes commandes.

Collaborations

Nos clients

PUBLICS
Région Ile-de-France
Ville d’Epinay-sur-seine
Ville de Crissier

PRIVÉS
Semaest | AMO
Denis Brachet Géomètre
Société Générale
M. et Mme Cazelles
M. et Mme Rousseau
M. et Mme Darmayan
M. et Mme Alvarez
M. et Mme Duvernoy

Collaborations

Architecture Anne Démians | Architectes
Keldi Architectes | Architectes
Bauraum | BET Façade
Silvio Evora | Architecte, Infographiste
David Parlange | Architecte, Infographiste
Desaleux Soares | Architectes
Mélaine Ferré MFA | Architectes
Phytoconseil | Paysagistes
ECR Environnement | BET géotechnique
Kornog | BET géotechnique
Sibat | BET TCE
Céris Ingénierie | BET TCE
Switch | BET HQE
AAB | Acousticien

Cosyrest | Cuisiniste
Gaury | Cuisiniste
Intégral Ruedi Baur | Graphiste, Signaléticien
Christophe Pillet | Designer
Lamoureux acoustics | Acousticien
Tuvedlacom | Agence Web, Communication
Céline Cotinat | Photographe
11h45 | Photographe